Printania - Projet Aide Alzheimer

Printania est un projet de soutien destiné aux malades, aux familles et aux associations concernés par la maladie d'Alzheimer.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ceux qui me soutiennent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Byrds
Rang: Administrateur

Pont-Aven : Bretagne / BENODET
Musicien : Musicien / compositeur / prof de clavier et de guitare

MessageSujet: Ceux qui me soutiennent   Mer 2 Fév - 14:22

Un projet qui existe grâce à vous.

Bien qu'étant à l'origine de cette action, je désire remercier particulièrement toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. Un grand merci à :

- Nicolas PEYRAC (auteur-compositeur-interprète) qui très rapidement à répondu à mon appel. Résidant au Canada, je comprends aisément qu'il ne puisse pas m'aider concrêtement.

- Alexandre DEURDILLY (journaliste reporter à Europe 1) qui nous a proposé, moi et maman, une interview qui avait pour sujet les problèmes financiers que peut engendrer cette maladie au sein d'une famille.

- Véronique GROUSSARD qui a travaillé au Ministère de la Santé et qui a très gentillement présenté le projet à Madame Brigitte LANTZ, conseillère technique au cabinet de Philippe DOUSTE-BLAZY.

- Brigitte LANTZ qui a accepté que je la joigne par téléphone depuis quelques mois déjà.

- Fragui (Steward) qui m'aida, au début, à correspondre avec les différentes associations européennes pour Alzheimer. A cette époque, je pensais développer un projet du même genre mais à l'échelle européenne. Me rendant compte des difficultés auxquelles je me confrontais je choisi très vite de simplifier ma démarche.

- Isabelle (ancienne employée de deux maisons de disque françaises). Cette personne m'aida à traduire les messages rédigés en Anglais (réponses des assos européennes et à un responsable du site Internet officiel de l'artiste STING.

- Valéry JONCHERAY (photographe) qui m'a offert gracieusement des photos de personnes du troisième âge qui agrémenteront le site officiel de Printania qui devrait voir le jour prochainement.

- Erwann MENTHEOUR (chanteur-interprète). C'est ancien coureur cycliste a su prendre en main sa nouvelle vie professionnelle puisque le voilà à présent artiste à part entière. On pourrait le qualifier sans contexte artiste le plus rapide de l'ouest. En effet, cet homme au grand coeur a répondu à mon appel en quelques heures seulement.

- A tous les fans rencontrés sur le forum de Monsieur X. trop nombreux pour être nommés.

- Et un grand merci particulier à Coralie que j'ai également rencontré via le forum de Monsieur X. Cette jeune personne s'est investi avec une franche ardeur depuis le début du projet. Lors des concerts de Monsieur X, elle a eu cette volonté systématique de lui donner en main propre mes messages qui lui étaient destinés. Elle a également joué le rôle de "pancarte publicitaire" durant certains concerts de ce même artiste. Enumérer le contenu des ses actions bienfaitrices rempliraient cette rubrique, c'est pourquoi je stoppe mon listing sur le champ (rires).

- Michael JONES qui a demandé à son webmaster que je lui envoie la chanson. Je vous tiendrai au courant.

- Ma maman et ma mamie qui suivent avec intérêt et espoir l'évolution du projet.

Dernière édition par le Ven 30 Mar - 18:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://my.zikinf.com/byrds
Cora
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Jeu 3 Fév - 21:33

J'ai du mal à retenir mes larmes.
Mais tout ce que je souhaite c'est une meilleure connaissance de la maladie de la part de l'opinion public et surtout des capitaux pour ameliorer la recherche et les conditions de vie des malades.

En ce qui concerne mes méthodes de diffusion du projet , il faut tout tenter. en plus depuis que je soutiens ce projet ma timidité s'efface. Je fais du bien et çà me rend plus heureuse.

Merci quand même à Monsieur X car sans son forum je n'aurais jamais eu connaissance d'un tel projet.

Kenavo .
A cheval. Wink

Cora
Alexia
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Sam 5 Fév - 22:20

Bravo Myke Birds.
Merci de nous remercier
Ton projet mérite qu'on t'aide.
Merci
Byrds

MessageSujet: Ceux qui me soutiennent   Dim 6 Fév - 14:41

Bonjour et merci beaucoup Alexia. Je te souhaite un agréable Dimanche.

A bientôt.

Mike. Very Happy
loulou
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Lun 7 Fév - 11:14

Bonjour!

Merci pour ce message ...
Et merci Mike Byrds et encore bravo pour ce beau projet.
Il mérite d'exister!

A bientôt!

Loulou
Rem
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Jeu 10 Fév - 15:31

Je suis le redacteur en chef de ZazieAndCo.net, site sur Zazie et ses amis-artistes où Coralie participe en tant que "reporter".

Je reserve à Coralie le soin de tenir nos nombreux visiteurs de l'avancée de ton projet qui me semble plus qu'important... essentiel.

Mais je compte bien prendre une place un peu plus importante et m'engager un peu en redigeant peut-être un petit quelque chose toujours via l'intermédaire de ZazieAndCo mais je pense peut-être pouvoir t'aider dans les demarches de contacts avec des artistes... je connais un petit peu de monde !!!

Donc dans la limites de mon temps, de mes contacts, de mes capacités etc... : tu peux compter sur moi !!! Wink

Bon courage et à bientôt !!!

Rémi Sabau
31, rue de l'ancienne gare
45510 TIGY
rem88@zazieandco.net
nemo_levrai@hotmail.com ( MSN )
Cora
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Ven 11 Fév - 11:29

Merci maitre reporter. Laughing

Plus il y aura de monde avec nous, plus il y aura une chance que le projet se concretise.

Bisous.

Cora
Byrds

MessageSujet: Réponse à Remi   Sam 12 Fév - 20:04

Rebonjour,

Merci encore Rémi de bien vouloir t'investir, à ton rythme et selon ton emploi du temps, à cette action.

Ce qui est primordial à l'heure actuelle est de trouver un parrain susceptible de représenter le projet. Selon toi, qui pourrait accepter cette tâche particulière?

Kenavo.

Mike.

PS : un petit bonjour à Coralie, en passant.
Byrds

MessageSujet: Nouveaux remerciements   Mar 24 Mai - 0:30

Bonsoir,

J'ai renouvelé depuis 2 semaines la diffusion du contenu de ce projet dans divers forums d'artistes français. J'ai pu ainsi faire la connaissance de nouvelles personnes qui me soutiennent dès à présent dans cette démarche. Je les remercient de tout mon coeur.

En attendant que les artistes me joignent (devrais-je dire en espérant!) je vous souhaite à tous et à toutes une bonne semaine.

A très bientôt.

Mick.
Mona
Le sujet vous intéresse. J'en suis ravi !

Pont-Aven : Belgique
Musicien : Graphiste

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Lun 26 Juin - 17:48

Bonjour, je suis super heureuse de voir que Nicolas Peyrac a répondu a ton appel, mais c'est vrais il vit au Canada...c’est bien loin…
Je suis très sensible a tout ceci car je vis les mêmes épreuves que toi, moi c'est ma maman qui est atteinte de ce terrible mal, quand je la regarde je sais moi qu'elle est ma maman mais pour elle je suis devenue une étrangère...Voilà déjà 6ans que cela dure et je ne m'habitue pas plus un jour que l'autre a accepter cette situation... pourtant ce n'est pas ma première épreuve de la vie...mais là c'est dur, trop dur de ne plus se reconnaître dans les yeux de sa mère...
Cher Mike je te comprend et suis très triste pour toi ....je souhaite qu’enfin toi tu arrive a faire quelque choses....que l’on t’entende ….
Mona.

Dernière édition par le Mar 27 Juin - 16:06, édité 1 fois
Byrds

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Lun 26 Juin - 18:03

Mona,

Je suis vraiment désolé que ta maman soit touchée par cette triste pathologie. Il n'y a rien de pire que de voir quelqu'un de proche ne plus pouvoir vous reconnaître.

Je vie la même chose avec mon père qui semble ne plus trop savoir qui je suis. C'est extrêmement troublant.

Je vais préparer un espace dans ce forum pour les personnes désireuses de se présenter et qui souhaiteraient également décrire leurs états d'âme concernant la maladie d'Alzheimer.

Je te souhaite un immense courage.

Merci encore pour ton inscription.

kenavo.
julie

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Jeu 29 Juin - 18:11

Bonjour,
Je tenais juste à dire que le projet est super et j'espère de tout coeur qu'il ira loin.
Je vis la même situation avec ma grand-mère (je suis la fille de Mona) et ce n'est pas du tout facile d'aller la voir...Je ne sais pas quoi lui dire, quoi faire, je suis perdue...Quand elle me regarde et qu'elle me dit "Madame", le monde s'écroule, j'ai les larmes qui arrivent mais je me force pour ne pas pleurer devant elle...elle doit s'en doute le remarquer car elle me prend la main...
J'ai été faire un stage cette année dans une maison de repos avec des personnes désorientées, j'ai passé de super bons moments, j'en garde vraiment un très bon souvenir! J'étais dans un Cantou (endroit spécialement pour les personnes désorientées). Avez-vous des Cantous en France? Je trouve cela super.
A l'école, j'ai appris une méthode pour travailler avec des personnes désorientées, c'est la "validation"...pas toujours facile de s'en servir avec un membre de sa famille...
Je terminerais tout simplement en disant qu'il faut faire le "deuil" de la personne et l'accepté comme elle est devenue pour pouvoir entrer en communication avec elle...--> facile à dire...
Voir le profil de l'utilisateur http://julie-moi-et-moi.skyblog.com
Byrds

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Jeu 29 Juin - 19:06

Je sais combien il est difficile de rendre visite à une personne proche atteinte par cette maladie. Par manque de courage, je ne vais voir mon père que très rarement. C'est à chaque fois un éfondrement total.

La dernière fois il a eu un moment de lucidité et il s'est mis à pleurer en me tendant la main. M'avait-il reconnu? Maman qui était avec moi fut surprise. Il est normalement à un stade où ses réactions sont plutôt figés. Sa seule véritable obsession est de manger. Mais là il a eu un comportement disons émotif inhabituel.

Peux-tu me décrire ce qu'est un "cantou"? Et qu'est-ce une "validation"? Je ne connais pas ces termes.

Merci et à très bientôt.

Mick.
julie

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Ven 30 Juin - 13:52

Bonjour!

Oui, il arrive qu'ils aient quelque fois des petits moments de lucidité et ceux-la son très dur pour la famille ou pour lui au moment où ils se rendent compte de leur état...

Alors un Cantous c'est un espace prévu pour les personnes désorientées. Cantou veut dire: "Au coin du feu" ou "chez soi" mais c'est également un sigle qui veut dire "Centre d'Animations Naturelle Tirées d'Occupations Utiles et Sécurisantes". C'est un milieu de VIE où chacun participe à des occupations utiles. Où j'ai été faire mon stage, il y avait 2 Cantous, celui-lui pour les personnes qui étaient au stade 1-2 de la maladie (fort dynamique--> autonomie) et l'autre Cantous était pour les personnes du stade 3-4 de la maladie (basé sur les soins de la personne, relaxation, la musique avait une grande place).
Dans les Cantous, ils ont leur propre cuisine comme ça les personnes âgées peuvent aider à faire la cuisine du midi --> elles se sentent encore utile et on essaye de garder au maximum leur autonomie. La cuisine prend pas mal de place comme occupation (repas de midi, le goûter...) car quand ils préparent le repas, il y a une grande discussion sur leur passé...Naturellement, une fois qu'ils ont mangé, les personnes qui le désirent vont faire la vaisselle (pas de lave vaisselle)... En fait, se sont toutes des activités comme si elles étaient encore chez elle...
Il y a aussi beaucoup de jeux de société basé sur la mémoire...et la musique...Et il y a des sorties organisées.

Objectifs des Cantous:
• L’objectif de base vise le bien-être de la personne.
• Aider les personnes à s’orienter dans le temps et dans l’espace.
• Diminuer l’anxiété et les angoisses. Travailler l’image de soi.
• Maintenir au mieux le niveau des capacités sensorielles, motrices et mentales de la personne de façon à lui permettre de conserver un tant soit peu le goût de vivre et sa dignité de personnes

Est-ce claire pour la description du Cantous? Ma grand-mère est dans un Cantous mais toutes les personnes sont mélangées. Cela dépend des institutions. Où j'étais à mon stage, il y avait un snoezenlen.

Pour la validation, c'est une technique de communication avec une personne âgée désorientée. Elle vise la reconnaissance du vécu de la personne âgée même si c'est incohérent! C'est à dire que si la personne âgée nous dit que son enfant est mort... on aura tendance à dire "mais non, il n'est pas mort, vous savez bien qu'il travaille"... cela ne sert à rien, ça risque de l'énerver encore plus...Il faut lui poser des questions à propos de ça mais il ne faut pas nier son ressenti.
La validation n'est pas la même selon les stades, on sait bien qu'il y a :
- malorientation
- confusion temporelle
- mouvements répétitifs
- état végétatif

Pour le 1 er stade: il faut tout d'abord:
1. ce centrer sur soi (donc évacuer les émotions négatives pour aborder la personne.
2. utiliser des mots fluctuels (où, quand, qui, quoi...)
3. réminiscences (rémémorer le passé)
4. utliser des extrèmes ( aller vers le pire)
--> parler de se que la personne vit
5. utiliser le canal sensoriel préferentiel
6. faire appel au contraire
7. utiliser la reformulation
Pour la personne du stade 1 , il ne faut pas se baser sur l'émotionnel mais sur le discours!

Pour le stade 2: c'est les 7 techniques du stade 1 +
8. utiliser le toucher: en fonction de se que la personne exprimer, le toucher sera différent
9. la voix et le ton: chaleureux, calme, bas
10. utiliser le contact visuel
11. miroir
12. comprendre le besoin fondamental: aimer/être aimer, se sentir utile et exprimer les émotions bruts
13. ambiguité: utiliser les termes que la personne dit même si on ne les comprend pas
14. utilisation de la musique

Pour le stade 3 : même que le stade 2

Pour le stade 4 : ça sera les 7 dernieres technique et la musique prendra beaucoup de place

Je ne sais pas, si vous avez compris c'est plus facile de comprendre avec les exercices..si cela vous dit, je peux chercher dans mon cours et les scanner pour vous donnez un exemple...

Bonne journée!
Byrds

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Ven 30 Juin - 15:08

Merci Julie pour tout ce descriptif. Si tu retrouves tes cours, je serai effectivement intéressé que tu me les envoies scannés. Mais seulement si tu as le temps. Je ne veux pas t'embêter avec ça. Ok?

Merci encore et bonne journée.

A bientôt.

Mick. thumright
julie

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Ven 30 Juin - 16:10

Ca ne me dérange pas du tout! Je ferais tout ça très bientot Very Happy
J'espère que tu as déjà compris le plus gros mais ça sera plus simple avec les exercices Exclamation
Les Cantous n'existent pas alors chez vous? Si c'est le cas, je trouve cela dommage...
Bonne après midi! Biz
doumé_67
Enchanté de faire votre connaissance !

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   Ven 30 Juin - 16:52

Bonjour,
petite présentation : doumé, 35 ans, mariée, 1 enfant, Aide soignante en Long séjour.

J'ai connu ce projet grâce à un de tes messages laissé sur le site de soutien d'une "Nouvel Star".... Smile

Je tiens à te féliciter, je trouve cette initiative très courageuse... La maladie d'Alzeimer est une maladie terrible... pour le patient et aussi pour les familles touchées par ce drame...

Je suis Aide soignante en long séjour, et j'ai aussi travaillé en Maison de Retraite (mode cantou)... donc très en contact avec les personnes agées et personnes atteintes de cette pathologie.... pour moi c'est un choix que de m'occuper de ces personnes trop souvent "exclus" de la société et incomprises.
je fais ce métier depuis 1 an environ, (avant j'étais infographiste pendant 10 ans..!) et j'ai beaucoup appris sur la vie en général... Les personnes agées ont tant de choses à transmettre... et je ne pense pas qu'aux personnes "saines"....
Quelques fois, c'est très dur, éprouvant, touchant, troublant même... lorsqu'une personne qui "n'a plus toute sa tête" vous tient des discours si... lucide...cohérant.... Ca fait très mal, j'en ai pleuré déjà... Les rares moments de lucidités de personnes souffrant de la maladie d'Alzeimer font mal...
C'est une saleté (pour ne pas dire s*********) de maladie.

Je souhaite vraiment que le regard de la société sur nos "vieux" change. (dans certaines civilistaions les anciens sont très respectés, ils ont le savoir, la sagesse, chez nous;j'ai plutot l'impression qu'ils dérangent...: dans mon service , 40 résidents pour 5 soignants le matins..!! affraid )
Mais on s'en occupe du mieux qu'on peut, avec beaucoup d'amour et de tendresse.
Bon, j'arrête la , je sens que je commence à déborder Wink

Je te souhaite de réussir ce super projet...de tout coeur...!
Bon courage, gros bisous à bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceux qui me soutiennent   

Ceux qui me soutiennent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1